ycgb 

Les régates amicales

DSCN2788

LES REGATES

La régate au Gaou Bénat est une tradition ancienne qui remonte au XXème siècle ! 

En effet, dès les premières heures du Yacht Club du Gaou Bénat en juillet 1966, d’intrépides compétiteurs se sont affrontés sur le plan d’eau de la Baie du Gaou. Ils mettaient à l’eau leurs 420, 470, Ponant, 505, Flying Dutchman ou autres Caravelle pour en découdre sans concession.

Ils réglaient les haubans et les voiles, avançaient le pied de mât, ajoutaient des taquets coinceurs, jouaient du rail d’écoute, savonnaient la coque …

De nos jours, rien n’a changé et certains de ces barreurs et trapézistes (qui ont pris quelques décennies d’expérience) affrontent encore les deux générations qui les suivent.

Les règles sont toujours aussi simples : il faut respecter la ligne de départ et faire le tour des bouées dans le bon sens ! Les plus aguerris tentent bien de gagner une place ou deux en réclamant à propos d’une bouée touchée ou d’un refus de priorité, mais le jury composé d’un seul moniteur n’accède jamais à leur demande.

Et c’est ainsi que depuis plus de 50 ans, à chaque régate, il y a un vainqueur et 10 ou 20 concurrents qui « n’ont pas eu de chance » … Heureusement, depuis un demi-siècle, le YCGB sait prévoir la quantité suffisante de Champomy et de rosé pour consoler tout le monde.

Ainsi l’objectif de la régate du Gaou Bénat est atteint puisqu’elle vise avant tout à rassembler les résidents du Domaine, à créer une animation sur la plage et à susciter de nouvelles amitiés, sans oublier de stimuler l’esprit de compétition qui sommeille en chacun des adhérents du Club.

En 2019 le YCGB est monté trois fois sur le podium, en planche à voile, en dériveur et en bateau de croisière.

En 2020 malheureusement l’épidémie nous a contraint à annuler nos régates.

Pour 2021 nous attendons l’évolution des mesures gouvernementales pour les évènements de plus de 10 personnes: nous afficherons le programme des prochaines régates au bungalow du club, si la situation sanitaire nous le permet.