Yacht club du Gaou Bénat

Qui sommes nous ?

Le Yacht-Club du Gaou Bénat (YCGB) a été fondé en 1966. A cette époque les adhérents se prêtaient leurs dériveurs. Trois jeunes membres qui avaient fait les Glénans donnaient des cours particuliers ou des cours collectifs. Le conseil d’administration organisait les régates et la sécurité dans une ambiance festive.
Durant les années 1990, le fonctionnement du club reposait sur la bonne volonté des bénévoles et sur un échange de bons procédés.

En 2011, le rachat du terrain d’arrière-plage du Gaou Bénat par les propriétaires du lotissement a rebattu les cartes.
En 2013, deux jeunes du Domaine se sont proposés de refonder le club avec l’aide de quelques propriétaires plus expérimentés et le soutien de l’assemblée générale du lotissement. Le club devient une association autonome qui développe une Ecole de Voile parfaitement règlementaire
L’adhésion au YCGB est réservée aux résidents du lotissement (propriétaires ou locataires) à leur famille directe et à leurs invités.

Le YCGB est installé sur l’arrière-plage du Gaou Bénat et profite, pour la navigation, du merveilleux cadre de la Baie du Gaou Bénat, délimitée au Nord et au Sud par les pointes de la Ris et de l’Esquillette et à l’Est par l’îlot de la Fourmigue. Au loin, à 12 km environ, les Iles d’Or offrent de magnifiques buts de raids.
Le club vise un haut niveau de qualité et de sécurité et, pour cela, il s’est affilié dès sa première année (2014) à la Fédération Française de Voile (FFV).

L’objectif premier de l’association est d’enseigner la pratique de la voile aux enfants et adolescents du Domaine et de leur faire connaitre les plaisirs et les dangers de la mer, dans des conditions optimales (petit nombre de stagiaires par embarcation, supports adaptés, respect des règles de la FFV pour le nombre de supports par moniteur, …).

L’association est ainsi, avant tout, une Ecole de Voile à ambition résolument éducative et sportive, destinée à promouvoir les valeurs de l’effort, de la compétition, du respect des autres et de l’environnement.
L’objectif secondaire de l’association est de mettre à disposition des adolescents et des adultes des dériveurs, catamarans, paddles, kayaks.
L’animation des activités a enfin pour objectif permanent de créer une ambiance « Club » au travers de goûters de fin de stage pour les jeunes et de cocktails de fin de régates pour les ainés.
Avant même d’être de simples compétitions, les régates sont  organisées pour créer une convivialité et susciter des amitiés nouvelles.

Depuis la renaissance du club, en 2014, la flotte de supports de navigation n’a pas cessé de croître et de s’améliorer.
Avec 15 Optimist, 11 Laser, 10 Catamarans, 9 paddles, une dizaine de kayaks, quelques dériveurs et 3 bateaux de sécurité, la flotte a pratiquement atteint sa maturité.
De fréquents renouvellements de voiles, d’accastillages et de moteurs ont permis de maintenir cet ensemble à un bon niveau de qualité et de sécurité.

En 2019, le club franchit une nouvelle étape en devenant plus « professionnel », plus technique et plus qualitatif encore, grâce à l’appui d’une nouvelle équipe d’encadrement de grande expérience détachée du Yacht Club de Toulon.

voir le règlement intérieur