ycgb 

Notre histoire

DSCN1735

PRESENTATION

Le Yacht-Club du Gaou Bénat (YCGB) a été fondé en 1966 comme l’une des deux sections du Yacht-Tennis-Club du Gaou Bénat.

A cette époque, les adhérents se prêtaient leurs dériveurs (420, 470, 505, Ponant, Caravelle, …). Trois jeunes membres qui avaient fait les Glénans donnaient des cours particuliers pour le prix d’un baby-sitting ou des cours collectifs sur la Caravelle. Les quadragénaires du conseil d’administration organisaient les régates. Le matériel se limitait à quelques gilets, trois bouées de régates, un porte-voix et une corne de brume pour les départs. Les familles qui avaient un hors-bord assuraient la sécurité dans une ambiance festive.

Avec l’invasion des planches à voile et le harcèlement des nouvelles règlementations les bonnes volontés se sont découragées. Une longue période de léthargie s’en est suivie, pour le club de voile du Gaou Bénat, dans les années 1990 et 2000.

En 2011, le rachat du terrain d’arrière-plage du Gaou Bénat par les propriétaires du lotissement a rebattu les cartes. En 2013, deux jeunes du Domaine se sont proposé de refonder le club avec l’aide de quelques propriétaires plus expérimentés et le soutien de l’assemblée générale du lotissement.

Le YCGB est devenu, à ce moment-là, une association « loi de 1901 » indépendante du Tennis-Club.

Pour être en conformité avec les textes fondateurs du lotissement du Gaou Bénat, l’adhésion au YCGB est réservée en priorité aux résidents du lotissement (propriétaires ou locataires) à leur famille directe et à leurs invités. Sur décision du Bureau du club, quelques résidents des domaines voisins qui soutiennent fortement le YCGB sont acceptés comme membres dans les mêmes conditions que les résidents du Domaine du Gaou Bénat.

Le YCGB est installé sur l’arrière-plage du Gaou Bénat et profite, pour la navigation, du merveilleux cadre de la Baie du Gaou Bénat, délimitée au Nord et au Sud par les pointes de la Ris et de l’Esquillette et à l’Est par l’îlot de la Fourmigue. Au loin, à 12 km environ, les Iles d’Or offrent de magnifiques buts de raids.

Le club vise un haut niveau de qualité et de sécurité et, pour cela, il s’est affilié dès sa première année (2014) à la Fédération Française de Voile (FFV).

Par leur seule existence, le YCGB et le TCGB (Tennis Club du Gaou Bénat) apportent une amélioration significative à la valeur patrimoniale des villas du Domaine du Gaou Bénat. Il ne se publie plus une annonce de vente ou de location de maison dans le lotissement qui ne fasse apparaitre l’avantage considérable que représente l’existence de ces deux clubs privés, réservés aux résidents du Domaine.

L’objectif premier de l’association est d’enseigner la pratique de la voile aux enfants et adolescents du Domaine et de leur faire connaitre les plaisirs et les dangers de la mer, dans des conditions optimales (petit nombre de stagiaires par embarcation, supports adaptés, respect des règles de la FFV pour le nombre de supports par moniteur).

L’association est ainsi, avant tout, une Ecole de Voile à ambition résolument éducative et sportive, destinée à promouvoir les valeurs de l’effort, de la compétition, du respect des autres et de l’environnement.

L’objectif secondaire de l’association est de mettre à disposition des adolescents et des adultes déjà formés aux activités nautiques divers supports en location : dériveurs, catamarans, paddles, kayaks, planches à voiles, … Le but est de permettre à d’anciens élèves de l’école de voile et à d’anciens pratiquants qui ne possèdent pas de matériel, de retrouver la joie de laisser leur sillage sur le plan d’eau du Gaou Bénat et au-delà. Cette activité permet ainsi de garder le lien entre les différentes générations de marins du Gaou Bénat et de maintenir l’esprit convivial et collectif du club.

L’animation des activités a enfin pour objectif permanent de créer une ambiance « Club » au travers de goûters de fin de stage pour les jeunes et de cocktails de fin de régates pour les ainés. Avant même d’être de simples compétitions, les régates sont organisées pour créer une convivialité et susciter des amitiés nouvelles.

Quoi de plus sympathique et réjouissant que ces groupes d’enfants ou d’adolescents du Gaou Bénat que l’on voit prendre du plaisir à partager de saines activités communes, à l’Ecole de Voile ou en dehors.

Reparti d’une page blanche en 2014, sans subvention et sans capital, le club a bien grandi pendant ses six premières années, tout en équilibrant ses comptes (à la surprise générale).

D’une centaine de stages (soit 500 cours) en 2014, le club est passé à 280 stages (1.400 cours + 40 cours particuliers) et en six ans, le nombre des locations d’embarcation a doublé. La trentaine de membres du club de la première année est devenue un groupe de 270 adhérents en 2019.

Depuis la renaissance du club, en 2014, la flotte de supports de navigation n’a pas cessé d’augmenter et de s’améliorer. Avec 15 Optimist, 11 Laser, 10 Catamarans, 9 paddles, une dizaine de kayaks et 3 bateaux de sécurité, la flotte a pratiquement atteint sa maturité. De fréquents renouvellements de voiles, d’accastillages et de moteurs ont permis de maintenir cet ensemble à un bon niveau de qualité et de sécurité.

En 2019, le club franchit une nouvelle étape en devenant plus « professionnel », plus technique et plus qualitatif encore, grâce à l’appui d’une nouvelle équipe d’encadrement de grande expérience détachée du Yacht Club de Toulon.

Dès 2020, ce partenaire attentionné apporte un aide significative au renouvellement de la flotte de catamarans du YCGB ( Hobie 15 et Dragoon) et au remplacement d’un bateau de sécurité par un modèle sensiblement plus puissant.

Malgré quelques rudes coups de vent d’Est de temps à autres, la belle histoire du Yacht Club du Gaou Bénat n’est donc pas près de s’achever !

Galerie Photos

YCGB