2019, une saison audacieuse…
Ils l’avaient dit, ils l’ont fait !
Le Yacht Club du Gaou Bénat a signé le 26 février 2019 une convention d’assistance opérationnelle avec son grand frère, le Yacht Club de Toulon. Cette convention institue une prestation de service d’une association à but non lucratif à une autre association à but non lucratif. C’est inédit !
Votre conseil d’administration garde bien entendu totalement la main sur le YCGB. Il prend les décisions finales au plan des investissements, des installations, des tarifs, de la stratégie et de la communication. Il contrôle le travail et le fonctionnement de son prestataire et il enregistre, bien sûr, vos adhésions. Le YCT détache le Chef de Base et les moniteurs, assure les cours , les locations et organise les régates, entretient le matériel, installe et replie la base nautique.
… avec un résultat très satisfaisant
Le succès de cette opération audacieuse n’était pas garanti mais, finalement, tout s’est remarquablement bien passé.
L’entente entre les deux clubs a été parfaite. Ils partagent les mêmes valeurs et sont animés par des amoureux de la voile de même nature. L’équipe des moniteurs était de haut niveau et les amitiés qui se sont nouées faisaient plaisir à voir. Les cours ont été de très bonne qualité.
Le chiffre d’activité a progressé de 5% par rapport à la meilleure année du club (2017) et le résultat financier est, à peu de chose près, équilibré.
… et une pérennisation rassurante
Notre partenaire, le Yacht Club de Toulon, est le 1er club de la région Sud PACA et l’un des premiers clubs français, avec un budget de 1,3 million € et une croissance de 12% par an depuis 10 ans. C’est aussi plus de 300 supports nautiques, 120.000 personnes accueillies chaque année, près de 2.200 adhérents et jusqu’à 48 collaborateurs (moniteurs et administratifs) en pleine saison.
De quoi apporter beaucoup de sérénité à notre petit club du Gaou Bénat qui n’a plus de souci à se faire pour trouver ses moniteurs chaque année !
0 Comments