Alors qu’en janvier et février, nous avancions dans les premiers préparatifs de la saison estivale (finalisation des comptes et du budget, programmation d’un conseil d’administration et de l’assemblée, location du studio des moniteurs à la Favière, …) la Covid 19 nous est tombée dessus.
Petit virus pour l’homme, mais gros grain pour les écoles de voiles.
Tout le second trimestre, nous avons attendu les directives du Ministère des Sports que nous transmettait la FFV, sans savoir si nous pourrions ouvrir notre club ou non.
Nous avons d’abord eu l’autorisation de naviguer en solitaire à proximité de notre base, puis de réunir un groupe de 10 personnes (en respectant les gestes barrières). Enfin le 24 juin nous avons reçu une instruction indiquant que « la navigation se faisait prioritairement sur des supports permettant une pratique en solitaire sauf si les caractéristiques de l’activité ne l’autorisait pas ».
Le Comité Départemental de Voile du Var a interprété ce texte en disant que nous pouvions constituer des équipages de deux ou trois stagiaires, condition indispensable pour la sécurité des embarcations (et pour la rentabilité de notre école).
Et nous avons finalement installé la base nautique dans les tout derniers jours de juin et le Yacht Club du Gaou Bénat a vécu une très belle saison!